Les beaux cheveux

Cette semaine, lassée par mes cheveux aux longueurs desséchées, j’ai poussé la porte du premier salon de coiffure sur mon chemin et demandé qu’on coupe tout ce qui devait l’être. Après m’être adonnée à quelques expériences malheureuses dans l’insouciance des dernières vacances d’été (l’idée consistant à s’enduire les cheveux de citron additionné de vodka et laisser sécher au soleil dans l’espoir d’obtenir une chevelure de surfeuse californienne est une MAUVAISE idée), je me suis retrouvée avec des cheveux certes parés de reflets dorés, mais sérieusement fragilisés.

Je me retrouve maintenant avec un carré long mais pleine de bonnes résolutions. L’ère Je crois pouvoir conserver une crinière de rêve sans faire le moindre effort est révolue.

Juste après le passage chez le coiffeur, j’ai fait une razzia à la parapharmacie de mon quartier.

Après avoir interrogé mes amies, mon dermatologue, ma maman, mon pharmacien, mon médecin micronutritionniste dont je vous parle ici, mon dentiste (cette femme a des cheveux sublimes!) et écouté finalement mon bon sens, voici le programme auquel je m’astreins pour retrouver une chevelure longue mais saine:

- La cure de compléments alimentaires ANACAPS TRIO des laboratoires DUCRAY: Ce traitement m’a été recommandé par mon dermato. A base d’acides animés soufrés, de fer, et de vitamines B et E, il aide à renforcer cheveux et ongles et à favoriser la repousse. C’est l‘un des meilleurs produits sur le vaste et prospère marché des compléments, mais il en existe d’autres et il faut essayer pour trouver ce qui vous convient. (on m’a beaucoup parlé de Forcapil également)

- Le Shampoing doux Phytojojoba de Phyto: Formulé à base d’huile de Jojoba et de coco, il sent divinement bon, et correspond à la nature de mes cheveux. Il est très souvent recommandé pour les cheveux fins et fragiles auxquels il apporte hydratation et brillance. J’alterne avec un shampoing doux au lait d’avoine de Klorane, ou celui au romarin de Melvita.

- Utiliser un après-shampoing ou un masque après chaque shampoing. Vous le faites toujours? pffffff je suis vraiment la seule à avoir la flemme de le faire à chaque fois? J’ai choisi l’après-shampoing nutritif au beurre de mangue de Klorane.

- Le sérum réparateur pointes de Jean-Marc Maniatis : Mes copines à la chevelure longue et sublime semblent d’accord sur deux points, il faut couper les pointes tous les deux mois et leur appliquer un sérum après chaque shampoing. Cela je le savais, mais elles, le font vraiment.

- L’huile d’avocat pure en masque sur les longueurs avant un shampoing pour nourrir profondément la fibre. J’ai opté pour l’huile d’avocat mais l’huile de ricin ou l’huile d’argan sont de très bonnes alternatives. L’huile de palme de Léonor Greyl est également un excellent produit. Vous pouvez cependant trouver bon nombre d’huiles naturelles de très bonnes qualité dans tous les magasins bio.
J’en conviens, il faut disposer d’un peu de temps car plus le temps de pose sera long meilleurs seront les effets, mais le résultat est vraiment bluffant. Une demi-heure à une heure suffisent si vous vous lavez les cheveux le soir. Sinon essayez de vous y tenir le week-end.

- Le soin de nuit régénérant haute hydratation Secret de Nuit des laboratoires Phyto. Je sais que certaines laissent poser un masque d’huile sur les cheveux toute la nuit, mais si comme moi cette perspective vous rebute, si vous n’avez pas envie de salir vos draps ni de voir fuir votre amoureux (ni le coeur de contredire son idée selon laquelle toute cette radiance est le fruit et UNIQUEMENT le fruit de la nature), ce soin est pour vous. A base d’huile de macadamia et polyphénols de raisin, il agit la nuit pour hydrater et régénérer la chevelure et ne nécessite pas de rinçage le lendemain. Il sent divinement bon et ne laisse pas du tout les cheveux gras. En somme les effets d’un bain d’huile mais en toute discrétion.

Si vos cheveux font vraiment pâle figure, si vous avez le sentiment qu’ils ne poussent plus, tombent, ou qu’ils se sont affinés, cela peut être le signe d’un manque de fer comme me l’a expliqué mon médecin. Faites une prise de sang pour vérifier si vous n’avez pas de carences. Les cheveux ont également besoin de protéines pour être en bonne santé. L’hygiène alimentaire se répercute sur les cheveux. Privilégier donc huile de colza sur vos crudités ou dans vos salades, les omégas 3 et 6 (dans le poisson par exemple), et essayer d’inclure des protéines tous les jours (La micronutritionniste était effarée d’apprendre que je ne consommais pas deux, ni même une, source de protéines d’origine animales chaque jour).

J’essaie également d’espacer mes shampoings tous les deux jours (ce qui relève de l’exploit), de les sécher de manière plus soft, et d’éviter les produits capillaires comprenant sulfates et silicones.
Voilà! Cela fait 2 mois que j’ai commencé la cure de compléments, je vous en parlerais à la fin du traitement.

Pour finir, quelques conseils parmi les plus ubuesques qu’il m’ait été donné de recevoir:
Coupe toi les cheveux la nuit de la pleine lune (avec une patte de crapaud dans la main?), casse toi un œuf sur la tête ( hum hum…), rase toi la tête tes cheveux en seront métamorphosés (hum hum… bis), trempe tes cheveux dans un bain d’huile d’olive alimentaire et de miel pour la nuit, enroule le tout de cellophane avant d’aller te coucher (signé une amie qui veut du bien à votre couple?)
Moi je suis sûre que tout cela marche!

Et vous quelles sont vos astuces pour des cheveux sains ?

Lætitia

Share
Tagged , , , , , , ,

4 thoughts on “Les beaux cheveux

  1. N. dit :

    Oh mais faut que j’essaye tes compléments de Ducray… Je suis carencée en fer alors bon je perds un peu mes cheveux. Mais en même temps, je ne me vois pas manger tout le temps de la viande…
    Sinon, tu n’es pas seule à te limiter au shampoings uniquement ! Je réponds présente ! En revanche, j’essaye toujours de les laisser sécher naturellement.
    Merci pour tes conseils !

  2. L. dit :

    Tu peux par exemple intégrer un oeuf le matin, et du poulet ou du poisson dans un des autres repas de la journée, et hop tu as tes deux protéines animales journalières! :)
    C’est une bonne chose de ne pas utiliser de séchoir,
    Merci N.!

  3. C. dit :

    Hahaha
    Le coup de la patte de crapaud c’est certain on y croit grave!! :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>